Retour
3
3
Les Kétouvim

Le livre des Kétouvim est la troisième partie du Tanakh. Il est composé de textes très variés, c’est pourquoi on l’appelle tout simplement « Écrits » - Kétouvim en hébreu.

On y trouve, comme dans les autres livres du Tanakh, des récits, des histoires, mais aussi des écrits plus poétiques comme les Psaumes ou les Proverbes. De nombreux psaumes sont chantés pendant les offices à la synagogue.

Parmi les Kétouvim, cinq livres sont écrits traditionnellement sur des rouleaux de parchemin pour être lus à la synagogue à l’occasion de certaines fêtes. On les appelle les ’Hamech Méguilot (les « cinq rouleaux »), comme par exemple la méguila d’Esther qui est lue à Pourim.

Les Kétouvim est composé de deux livres
01
Les cinq rouleaux

’HAMECH MÉGUILOT - חָמֵשׁ מְגִּלּוׂת

Ces cinq livres qui font partie des Kétouvim, la troisième partie du Tanakh, sont écrits traditionnellement sur des rouleaux de parchemin pour être lus à la synagogue à l’occasion de certaines fêtes. On les appelle les ’Hamech Méguilot (les « cinq rouleaux »).

  • Le Cantique des Cantiques : Le Cantique des Cantiques, Chir hachirim en hébreu, est un grand poème qui parle de l’amour entre deux jeunes gens. On l’interprète traditionnellement comme une célébration de l’amour entre le peuple juif et Dieu. Sa rédaction est attribuée au roi Salomon. On chante le premier paragraphe tous les vendredis soir à l’office de Kabalat Chabbat et il est lu intégralement lors de la fête de Pessa’h.
  • Ruth : Cette méguila raconte l’histoire d’un femme non-juive nommée Ruth qui décide de se convertir au judaïsme pour suivre sa belle-mère Noémie. Sa rédaction est attribuée au prophète Samuel. Elle est lue à la synagogue le jour de la fête de Chavouot.
  • Les Lamentations : Ce long poème attribué au prophète Jérémie décrit la désolation de Jérusalem et la souffrance du peuple juif après la destruction du Temple. Cette méguila est lue à la synagogue le jour de Ticha be-Av.
  • L’Ecclésiaste : L’Ecclésiaste, en hébreu Kohelet, parle de la difficulté à trouver un sens à l’existence. Cette méguila est attribuée au roi Salomon. Elle est lue à la synagogue pendant la fête de Souccot.
  • Esther : La méguila d’Esther raconte comment la reine Esther a sauvé tous les Juifs de Perse. Elle est lue à la synagogue pendant la fête de Pourim. Sa rédaction est attribuée à Mardoché lui-même. Aujourd’hui, seul le rouleau d’Esther se présente sous forme de parchemin roulé, utilisé pour la liturgie.
02
Les sept livres des Kétouvim

LES SEPT LIVRES DES KÉTOUVIM - כְּתוּבִים

Les livres qui composent la troisième partie du Tanakh (Kétouvim) n’ont pas de lien entre eux. Certains sont poétiques et d’autres sont historiques. Voici ceux qui ne font pas partie des « ’hamech méguilot » :

  • Psaumes : Ce livre est une collection de psaumes, c'est-à-dire de poèmes religieux, dont la plupart sont attribués au roi David. En hébreu, il s’appelle Téhilim, c’est-à-dire « louanges ». De nombreux psaumes sont chantés pendant les différents offices à la synagogue.
  • Proverbes : Ce livre, attribué au roi Salomon, donne des leçons de sagesse et des conseils pour mener une vie droite et juste.
  • Job : Ce livre raconte les souffrances et les questionnements de Job, un homme juste, touché par le malheur.
  • Daniel : Daniel est un jeune prophète qui est capturé à Jérusalem par l’armée babylonienne et emmené à Babylone au VIe siècle avant notre ère. Grâce à sa grande sagesse, il devient un haut fonctionnaire du roi de Babylone. Mais comme il refuse de montrer plus de fidélité au roi qu’à son Dieu, il est jeté dans une fosse aux lions. Bien entendu, Dieu le sauve et le roi reconnaît son erreur.
  • Ezra : Le livre d’Ezra raconte le retour des Juifs de Babylone après le décret du roi Cyrus autorisant les Juifs à partir et reconstruire le Temple de Jérusalem en -538. Ezra est un scribe et un prêtre. Il supervise la reconstruction du Temple et institue la lecture publique de la Torah les lundis, jeudis et samedis.
  • Néhémie : Néhémie revient de Babylone à peu près à la même époque qu’Ezra. Avec ce dernier, il supervise les travaux de reconstruction du Temple et réorganise le culte.
  • Chroniques : Ce livre résume toute l’histoire biblique depuis Adam jusqu’au retour de l’exil de Babylone et la construction du Second Temple.