Retour
2
2
Les Néviim

Le livre des Néviim est la deuxième partie du Tanakh. Il raconte l’histoire du peuple juif depuis la mort de Moïse jusqu’à la construction du Second Temple de Jérusalem, c'est-à-dire sur une période d’environ huit siècles !

En hébreu, Néviim signifie « Prophètes », car cette période est dominée par l’activité des prophètes d’Israël qui guident le peuple en lui faisant connaître la volonté divine.

C’est du livre des Néviim que sont extraits les textes qui sont lus à la synagogue le samedi matin juste après la lecture de la Torah, et qui sont appelés Haftara.

Les Néviim sont composés d’un total de dix-neuf livres traditionnellement regroupés en deux ensembles : les Néviim Richonim et les Néviim A’haronim.

Les Néviim est composé de deux livres
01
Les premiers prophètes

NÉVIIM RICHONIM - נְבִיאִים רִאשׁוׂנִים

Les quatre premiers livres des Néviim sont ceux des Premiers Prophètes, c'est-à-dire les prophètes antérieurs à la chute du Premier Temple et à l'exil.

  • Josué : Après la mort de Moïse, Josué devient le nouveau chef du peuple hébreu. Il le mène dans la conquête de Canaan puis supervise le partage du pays entre les douze tribus d’Israël.
  • Juges : Après la mort de Josué et jusqu’à la période des Rois, soit pendant environ deux siècles, les douze tribus d’Israël ne sont pas dirigées par un chef unique : elles sont indépendantes. Cependant, elles reconnaissent à certains moments l’autorité d’un personnage important appelé « Juge » (en hébreu : « chofète »). Il y a eu en tout quinze Juges, dont les plus célèbres sont Déborah, Gédéon, Samson et Samuel.
  • Samuel : Samuel, le dernier Juge, est également un grand prophète. C’est lui qui établit le Royaume d’Israël en plaçant sur le trône Saül, puis David. Le règne du roi David et son choix de Jérusalem comme capitale sont racontés dans le livre de Samuel.
  • Rois : Le livre des Rois évoque le règne de Salomon, qui est marqué par la construction du Temple de Jérusalem et par une longue période de paix. Mais après la mort de Salomon, le royaume se divise en deux : le royaume de Juda au Sud et le royaume d’Israël au Nord. Le livre des Rois raconte également l’histoire du prophète Élie, qui a vécu dans le royaume d’Israël au IXe siècle avant notre ère.
02
Les derniers prophètes

NÉVIIM A’HARONIM - נְבִיאִים אַחֲרוׂנִים

Les livres 5 à 15 des Néviim sont ceux des Derniers Prophètes, c'est-à-dire les prophètes ultérieurs à l'exil. Parmi eux, on compte trois « grands prophètes » : Isaïe, Jérémie et Ézéchiel.

  • Isaïe (Yéchayahou) : Isaïe est un des plus grands prophètes. Il a vécu à Jérusalem au VIIIe siècle avant notre ère. Isaïe critique beaucoup les Juifs qui apportent des sacrifices au Temple mais ne donnent rien aux pauvres. La deuxième partie de ce livre (à partir du chapitre 40) a été écrite par un prophète dont on ne connaît pas le nom et qui a vécu à Babylone au VIe siècle avant notre ère, après la destruction du Temple. Il s’attache surtout à réconforter les exilés.
  • Jérémie (Yirmeyahou) : Jérémie a vécu aux VIIe-VIe siècles avant notre ère. Comme il critique les rois, les prêtres et toutes les personnes qui, selon lui, n’obéissaient pas à la parole divine, il est plutôt maltraité et connaît même la prison.
  • Ézéchiel (Yé’hezkel) : Ézéchiel a vécu en exil à Babylone après la destruction de Jérusalem, au VIe siècle avant notre ère. Il s’efforce de redonner de l’espoir aux juifs exilés en leur assurant qu’ils pourront un jour retourner en terre d’Israël.

Les douze derniers prophètes ont vécu à différentes périodes à l’époque des Rois. Ils sont appelés « petits prophètes », non pas parce que leurs livres sont moins importants mais parce qu’ils sont beaucoup plus courts. Cela explique qu’ils aient été rassemblés en un seul volume.

  • Osée (Hochéa) : Osée a vécu dans le royaume du Nord (royaume d’Israël). Il dénonce le retour des pratiques idolâtres parmi les Israélites. Il  compare l’infidélité envers Dieu à l’infidélité dans un couple, car la relation entre Dieu et le peuple d’Israël est comme un mariage.
  • Joël (Yoel) : On ne sait pas à quelle époque ni dans quel royaume Joël a vécu. Dans son livre, il prophétise une invasion de criquets dévastant toutes les récoltes. Cette invasion a-t-elle vraiment eu lieu ? Mystère…
  • Amos : Amos est un paysan du royaume du Sud (Juda) qui va prophétiser dans le royaume du Nord (Israël). Il y a beaucoup de richesses dans ce royaume et Amos dénonce le manque de Tsédaka : les riches exploitent les pauvres au lieu de leur venir en aide !
  • Obadia (Ovadia) : Avec un seul chapitre, le livre d’Obadia est le plus court de tout le Tanakh. Il est donc difficile de savoir où et quand il a vécu. Il  prophétise la chute d'Édom, un peuple ennemi d'Israël qui a effectivement disparu.
  • Jonas (Yona) : Un jour, Dieu dit à Jonas de se rendre à Ninive, capitale de l’Assyrie, pour annoncer à ses habitants la destruction de la ville. À cette époque, l’Assyrie est l’un des pires ennemis d’Israël et Jonas refuse donc de les prévenir du danger. Il tente alors de s’enfuir et embarque sur un navire. Dieu, mécontent, provoque alors une énorme tempête. Les marins du bateau se rendent compte que cette catastrophe est l’œuvre de Dieu et que l’un des passagers est certainement responsable de la colère divine. Pour le découvrir, ils décident de tirer au sort : Jonas est désigné et jeté par-dessus bord. En pleine mer, un gros poisson l’avale. Dans le ventre du poisson, Jonas implore Dieu qui, après trois jours et trois nuits, ordonne au poisson de recracher Jonas. De nouveau sur terre, Jonas comprend son erreur et se rend à Ninive pour prévenir les habitants de leur fin proche. Contrairement à ce qu’il pensait, les habitants l’écoutent avec attention et décident de se repentir. Dieu décide donc de revenir sur sa décision et de sauver les habitants. En agissant ainsi, Dieu tente de faire comprendre à Jonas que les habitants de Ninive méritent une seconde chance. Le jour de Kippour le livre de Jonas est lu intégralement comme Haftara.
  • Michée (Mikhah) : Michée a vécu à la même époque qu’Isaïe dans le royaume de Juda. Comme Isaïe, il dénonce l’injustice qui régnait alors dans ce royaume.
  • Nahoum (Na’houm) : Nahoum parle essentiellement de la destruction de Ninive, capitale de l’Assyrie, par les Babyloniens.
  • Habacuc (‘Havakouk) : Habacuc énonce l’injustice qui régnait dans le royaume de Juda et prophétise sa destruction par les Babyloniens.
  • Sophonie (Tséfania) : Sophonie dénonce l'idolâtrie pratiquée dans le royaume de Juda et prophétise sa destruction.
  • Aggée (‘Haggaï) : Aggée a vécu à l’époque de la construction du Second Temple de Jérusalem. Il encourage le peuple à reconstruire tous ensemble le Temple.
  • Zacharie (Zakharia) : Le prophète Zacharie a vécu pendant la construction du Second Temple. Comme Aggée, il encourage les Juifs à s’impliquer dans la reconstruction avec tout leur cœur.
  • Malakhi : Malakhi a vécu au moment de l’inauguration du Second Temple. Il s’inquiète du fait que les Juifs ont oublié comment pratiquer le culte depuis la destruction du Premier Temple.