La Torah contient de nombreuses lois qui régissent la façon dont les Juifs devraient se comporter vis-à-vis des autres et vis-à-vis de Dieu. Mais il n’est pas toujours facile de comprendre comment appliquer ces lois et comment les adapter lorsque les circonstances changent et que les modes de vie évoluent…
Depuis très longtemps, les rabbins étudient la Torah et discutent pour déterminer comment interpréter et appliquer les lois. Leurs discussions et leurs décisions forment la Torah orale. La Torah orale est un peu comme un mode d’emploi de la Torah écrite !
Au début, la Torah orale ne devait pas être mise par écrit afin qu’elle puisse continuer à évoluer et à accompagner le peuple juif à travers toutes les époques. Mais l’exil et la dispersion du peuple juif ont rendu difficile la transmission des paroles des rabbins. Il a donc été décidé d’écrire la Torah orale.
Cette rédaction s’est faite en plusieurs étapes durant plusieurs siècles et a abouti à un livre en plusieurs volumes que l’on appelle le Talmud.
Il comporte d’une part des discussions sur la loi juive, appelée Halakha (ce qui signifie « la façon de marcher »), et d’autre part des récits et des légendes illustrant les valeurs du judaïsme appelés Aggada (à ne pas confondre avec la Haggada de Pessa’h qui raconte la sortie d’Égypte !).
Le Talmud est composé de deux volumes : la Michna et la Guemara.