Les grands livres

Qu'est ce que le Le Talmud

La Torah contient de nombreuses lois qui régissent la façon dont les Juifs devraient se comporter vis-à-vis des autres et vis-à-vis de Dieu. Mais il n’est pas toujours facile de comprendre comment appliquer ces lois et comment les adapter lorsque les circonstances changent et que les modes de vie évoluent…

Depuis très longtemps, les rabbins étudient la Torah et discutent pour déterminer comment interpréter et appliquer les lois. Leurs discussions et leurs décisions forment la Torah orale. La Torah orale est un peu comme un mode d’emploi de la Torah écrite !

Au début, la Torah orale ne devait pas être mise par écrit afin qu’elle puisse continuer à évoluer et à accompagner le peuple juif à travers toutes les époques. Mais l’exil et la dispersion du peuple juif ont rendu difficile la transmission des paroles des rabbins. Il a donc été décidé d’écrire la Torah orale.

Cette rédaction s’est faite en plusieurs étapes durant plusieurs siècles et a abouti à un livre en plusieurs volumes que l’on appelle le Talmud.

Il comporte d’une part des discussions sur la loi juive, appelée Halakha (ce qui signifie « la façon de marcher »), et d’autre part des récits et des légendes illustrant les valeurs du judaïsme appelés Aggada (à ne pas confondre avec la Haggada de Pessa’h qui raconte la sortie d’Égypte !).

Le Talmud est composé de deux volumes : la Michna et la Guemara.

1
La Michna

Vers la fin du deuxième siècle, Rabbi Juda Hanassi collecte et organise les enseignements de tous les rabbins de la Torah orale des Ier et IIe siècles. Ces rabbins sont appelés Tanaïm. Bien sûr, beaucoup de Tanaïm sont déjà morts, mais leurs enseignements sont répétés et mémorisés par leurs disciples ! C’est ainsi que Rabbi Judah Ha-Nassi a pu rédiger la première partie du Talmud, qui s’appelle la Michna - מִשְנָה. Le Talmud n’est pas un code de lois définitif mais un texte de référence pour les générations futures. C’est pourquoi Rabbi Juda Hanassi prend soin de conserver les enseignements de tous les Tanaïm, même lorsqu’ils ont des opinions divergentes.

La Michna est organisée en six grands chapitres traitant de thèmes qui couvrent tous les aspects de la vie.

2
La Guemara

Une fois la Michna mise par écrit, elle devient elle-même un sujet d’étude pour les générations suivantes de rabbins que l’on appelle les Amoraïm. Leurs discussions sur la Michna et sur ses liens avec la Torah écrite s’étalent sur plusieurs siècles et forment ce que l’on appelle la Guemara - גְּמָרָא. La Guemara a été rédigée non pas en hébreu mais en araméen, qui est la langue la plus parlée à cette époque au Proche-Orient.

No items found.